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12/04/2010

Les banques en ligne, des prétentions trompeuses

Publicité à grand renfort de spots télévisuels, les banques en ligne recherchent des clients et vendent services et produits à moindre coût, prétendent-elles ! Le consommateur doit rester vigilant et être averti. En effet la confusion est de mise car il faut bien identitifer ce qu'est une banque en ligne. Quatre banques en ligne s'affrontent seulement sur le Net : Boursorama banque, Fortuneo Banque, ING Direct et Monabanq et restent bien distinctes les unes des autres. Des produits gratuits comme la carte bancaire Visa Premier pour l'une, une gestion de compte courant revue à la baisse, un taux de découvert autorisé attractif, des activités de gestion de portefeuille libérées de frais excessifs.... La gratuité mise en avant  n'est pas tout à fait au rendez-vous car très souvent elle est soumise à conditions : par exemple chez ING Direct la carte Gold est donnée contre domiciliation de revenus, chez Fortuneo il faut un minimum de revenus nets mensuels et un produit épargne associé. Quant à Monabanq, seule la première année la carte est offerte et bien savoir que Monabanq taxe les retraits aux distributeur de la concurrence au bout de 10 opérations mensuelles. Des superlivrets attractifs par leur taux d'intérêts plus élevé, mais malheureusement sur une durée limitée, il faut savoir que ce produit d'appel par excellence, ne bénéficie que d'un taux brut.

Les véritables banques en ligne sont donc bien au nombre de 4 et ce sont les banques dites classiques qui se sont mises sur le Net pour présenter leur enseigne,  rien à voir avec les banques dites "directes en ligne".  Ensuite s'affrontent les banques d'assureurs et là ce sont les assurances qui deviennent "banques" comme AXA,  Allianz et Groupama et l'on trouve pour en finir les banques spécialistes de l'épargne mais qui ne sont pas des banques, il s'agit alors de  Bforbank, Coral Consors et Binckbank.

Coté produits ces banques se concentrent uniquement sur les produits basics comme les livrets bancaires, l'assurance vie, les sicav ... Ainsi les contrats d'assurance-vie par exemple sont vendus sans frais sur versements et donnent accès à des supports gérés par des societés extérieures moyennant des frais de gestion plus minimes. Concernant les crédits l'attrait se réduit et là leur rôle de banquier ne peut s'exercer ! Boursorama Banque propose des prêts immobiliers sans frais de dossier, par exemple.

Certes, la banque en ligne permet de gérer 24 heures sur 24 son compte sans contraintes matérielles et le client devrait pouvoir bénéficier d'opérations en temps réel mais ce n'est pas toujours le cas ! La pratique du bordereau numérique avancée, pour enregistrer la remise d'un chèque se fait à certains guichets comme le Credit Mutuel IDF, par exemple.

En fait, le consommateur doit être autonomme et maitriser les offres financières pour se satisfaire d'une banque en ligne, il est tentant de considérer que ce type de banque est reservé à des menages au revenus confortables.

avril 2010 © acabe.fr

 

Commentaires

Il y a aussi BforBank comme banque en ligne.

Écrit par : Marc | 12/04/2010

Je ne suis pas d'accord avec vous, les banques en ligne ne sont pas au nombre de 4 en France ! Axa banque est bien une banque 100% en ligne, pour mémoire, elle s'appelait banque directe et a été la première banque en ligne en France. Vous n'avez pas de guichets Axa banque... alors que pour Boursorama banque vous avez déjà une agence dans la plupart des grandes villes françaises, rejoignant ainsi un modèle plus classique de banques traditionnelles, la frontière entre les deux mondes n'est donc pas si claire.
De même eLCL est bien une offre de banque en ligne, différente de l'offre du LCL.

La sélection des banques en ligne restreinte à 4 est trompeuse, d'ailleurs ce sont souvent des pseudo comparateurs de banques qui se limitent à 4 banques... les 4 seules banques qui proposent des programmes d'affiliation (ie l'éditeur du site est rémunéré pour afficher la banque).

Écrit par : changez-de-banque | 12/04/2010

Les modèles bancaires évoluent les banques en lignes ouvrent des agences et les banques traditionnelles ouvre des services en ligne. A terme, les modèles se réunissent !

Écrit par : Banque_en_ligne | 13/04/2010

Les banques en ligne ou cyberbanques sont au nombre de 10.

Écrit par : Cyberbanque | 18/04/2010

Soyez vigilant!!quant aux banques en ligne,enfin je dis pas tout mais certain qui pretend proposent des services moins cher et plus rapide,mais c'est simplement des vantares.

Écrit par : Mutuelle | 31/05/2010

@marc non bforbank n'est pas une véritable banque en ligne puisqu'elle ne propose pas de compte courant.
En revanche la petite dernière de BNP La Net Agence pourrait être ajoutée à la liste des 4 banques en ligne...

Écrit par : Exoneration Fiscale | 09/06/2010

S'il ne fait aucun doute que les banques en ligne sont moins chères et là dessus l'ensemble des étude sérieuses le montrent, il n'en demeure pas moins vrai que les banques en ligne sont au tout début de leur histoire. La campagne de publicité menée récemment par Boursorama Banque sur les nouveaux usage de la banque en ligne avec la réalité augmentée en est certainement un des meilleurs exemples. L'innovation qui n'a jamais été l'apanage des banques dites traditionnelles semble bien être le véritable moteur des banques en ligne, bien plus que les prix ... à quand les paiements par iphone ?

Écrit par : Banques-en-ligne | 14/06/2010

Il est vrai que les banques en ligne en sont a leur début. Si les frais qu'elles proposent n'ont pas encore convaincu les français alors ca ne saurait tarder..

Écrit par : banque en ligne | 15/06/2010

Les banques en ligne sont au nombre de 10 sur le marché français; la concurrence s'est intensifiée ces derniers mois.

Écrit par : Comparabanques | 16/06/2010

Retrouvez quelques infos sur le sujet sur www.banque-en-ligne.net

Il est en effet intéressant de noter que les banques en ligne se multiplient ces derniers mois (BforBank, etc...), signe qu'elles représentent bel et bien un relais de croissance pour les banques traditionnelles.

Écrit par : Emilien | 11/07/2010

Les banques en ligne sont en plein essor.

Plus d'infos sur www.les-banques-en-ligne.fr

Écrit par : Banque | 25/07/2010

Elles dépendent de groupe bancaire. Il n'y a pas de création .C'est un transfert du monde physique au monde numérique.

Écrit par : Banque | 04/10/2010

J'ai ouvert un compte bforbank, résultat :
- cheque envoyé le 20/09
- cheque encaissé le 01/10
- les intérêts demarrent le 16/10

En fait il semble que dans les faits il soit IMPOSSIBLE d'avoir 5% réels !!!

Voici pourquoi. Prenons cette hypothèse :

1/ si vous envoyez un chèque la 1ere quinzaine du mois : ils l'encaissent le 16 et les intérêts démarrent le 1er suivant.

2/ si vous envoyez un chèque la 2eme quinzaine du mois : ils l'encaissent le 1er et les intérêts démarrent le 16 suivant.

Dans ce cas la fameuse promo de 3 mois ne durerait en fait que 2 mois et 1/2 ? (soit un écart de 1/6eme quand même)

Evidemment leur simulateur en ligne et leur campagne de pub annoncent bien 3 mois pleins réels mais en pratique j'aimerais bien savoir si quelqu'un a pu toucher reelement 5% bruts pendant 3 mois complets.

A vérifier car je rappelle que la publicité mensongère est condamnable et ceci pourrait intéresser les associations de consommateurs (INC-Que choisir) ainsi que les services de la répression des fraudes.

Écrit par : Jean-Charles | 16/11/2010

Le montant minimum à l'ouverture du compte a tendance à baisser, ce qui montre que les banques en ligne veulent se démocratiser

Écrit par : Compte joint | 28/01/2012

Avec seulement 2% de comptes ouverts sur une banque en ligne vs. 15% en Angleterre, il y a à coup sûr encore de la marge.

Écrit par : Guillaume | 08/08/2012

Je voudrai avertir les clients de Boursorama et en particulier ceux qui ont demandé une carte visa premier (offerte gratuitement la première année) et qui voyage en dehors de l'Europe.
Je voyage depuis 13 ans principalement sur L'Asie du Sud Est et la Chine.
Je n'avais auparavant, jamais rencontré de probléme avec mes cartes de Crédit d'une banque connue française.
Hors depuis quelques mois que je suis client de Boursorama, avec la Visa Premier et un compte en banque conséquent, je n'ai jamais pu effectuer des retrait de cash en Asie du Sud Est!!!! A chaque tentative de retrait, la carte a été refusée, à plusieurs reprise et par plusieurs banque différentes.
Bien entendu, s'en est suivi des emails de réclamation de ma part via le website de Boursorama, et des email d'un service "safir" qui vous demande de les appeler pour résoudre le probléme.
La première fois, bon client, vous téléphonez au numéro que SAPHIR vous a donné, et vous devez attendre 10 minutes qu'un agent soit libre ( téléphoner de Singapour!!!!!!), après une vérification de leur service , il semble que le probléme est réglé.
Ne croyez pas cela, 15 jours plus tard, j'ai à nouveau rencontrer le même probléme avec la même carte de la même banque!!!! Et bien entendu la même série d'email d'un service incompétent à régler votre probléme;
Le fin de l'histoire, ils vous informe que si vous ne les rappelez pas ils vont bloquer votre carte!!!!!Sans aucune raison valable (déclaration de perte ou de vol comme avec les autres banques classiques ).
Je conseillerai donc à tous les clients BOURSORAMA qui souhaitent voyager de se munir d'une carte de Crédit internationale autre que la BOURSORAMA!!
Et vous voyagerez tranquille!!!!
Boursorama la banque 100% en ligne , mais plutôt tortueuse la ligne!!!!
Fin de l'histoire je leur ai demander de ne pas renouveler ma carte inutilisable en dehors de l'Europe!!!!! Surtout que la deuxième année la carte est payante au tarif fort.

Écrit par : charron | 03/09/2013

Bonjour,
Merci d'avoir dénoncé cet incident : l'Acabe a toujours mis en garde la gestion des banques en ligne qui lancent des campagnes marketing qui ne répondent pas toujours à la réalité.
Elles recherchent en fait des client avec une épargne disponible, des comptes courant confortables et dès qu'un problème surgit la situation devient fort inconfortable pour le client.
Nous avons des dossiers qui révèlent de telles incohérences que ce soit avec Boursorama, ING DIRECT ou d'autres.
Adressez vos justificatifs à l'Acabe cela permettre de consolider le dossier en cours.
merci et bien cordialement
martine

Écrit par : martine | 04/09/2013

Les commentaires sont fermés.

 
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