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12/10/2009

LES BANQUES QUI CHANGENT DE NOM, UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION...

Devant les nouvelles orientations publicitaires des banques et en l'occurrence des banques françaises comme le Crédit Agricole qui préfère diffuser sous le nom "bforbank", pour d'autres comme par exemple,"banque privée" ou "banque 1818",  le consommateur est à nouveau sollicité pour une épargne dite "de fortune" donc pour des clients très ciblés mais avec quel professionnalisme ? Ces mêmes conseillers qui, hier n'ont pas su être à l'écoute de la crise financière vont aujourd'hui prétendre mieux maitriser le risque de l'épargne boursière ! Etonnant !

Souvenirs relatés : ".. ma mère est propriétaire de 374 actions Pernod Ricard, fruit d'un achat de 10 actions Ricard au cours des années 50, c'est là une bonne partie de sa maigre fortune, elle n'est pas imposable. Par un courrier ordinaire du 16 avril 2009 du Directeur du Département Central des Opérations J.M. la banque... l'avisait d'une augmentation de capital de Pernod Richard à raison de 3 actions nouvelles pour 17 actions détenus, ce qui lui donnait droit à 66 actions aux prix de 22.60 €, une bonne affaire puisque le cours de l'action oscillait autour de 55 €.

Hélas, ma mère n'a pas remarqué que la date limite pour cette souscription était fixée au 29 avril 2009 ! Lorsque j'ai découvert ce courrier, début mai, j'ai pris contact avec le directeur de l'agence locale qui, après en avoir référé à ses supérieurs m'a fait savoir qu'il n'y avait aucune possibilité de récupérer cette opération. Une série de correspondances avec le Président Directeur Général, son service de la clientèle et avec Pernod Richard, n'a pas eu plus d'effet. Par contre, au cours de conversations téléphoniques, j'ai appris que de nombreux clients étaient dans le même cas pour des souscriptions différentes..."

Jusqu'ici sur le fond, rien à redire, mais là où le bas blesse réside encore dans la communication sur le terrain, du secteur bancaire.

"...ce que je souhaite que vous preniez en compte, c'est la désinvolture avec laquelle la banque.. traite ces opérations et surtout ses clients. Une lettre en date du 16 avril exige une réponse avant le 29 !!! Que se passe-t-il si pour une raison quelconque (hospitalisation, congés, déplacement ou plus simplement courrier égaré ou retardé) vous ne répondez pas dans le délai imparti ? Eh bien, la banque vous le dit sans ambages "vos droits ne seront plus exerçables ou négociables et perdront toute valeur ! fin de citation. On me rétorque que les temps ont changé, que l'informatisation ne permet plus ce genre de contact, bref, que je n'ai rien à redire.

A qui profitent ces pertes de droits dont un haut responsable de la banque m'a avoué qu'elles étaient de plus en plus nombreuses ? Aux gros porteurs qui récupèrent ainsi les titres délaissés par le biais des souscriptions à titre réductible.

Le minimum ne serait-il pas que ces courriers soient recommandés et qu'en cas de non réception pour raison d'absences, les droits soient d'office vendus sur le marché. Cette solution me paraît d'une extrême simplicité, d'après la banque.. elle serait trop onéreuse. Peut-être mais en l'occurrence moins coûteuse que la perte de quelques deux mille euros que subit ma mère.."

Nous sommes alors en octobre 2009 et la publicité revient avec ses slogans sécurisants,  à l'écoute des clients, prometteurs,  mais en fait ce sont les mêmes conseillers qui vont présenter leurs produits financiers et on recommence ou plus exactement on continue !

Claire Bonny©099-2009acabe.fr

Commentaires

là ou le bas blesse c'est que les banques utilisent encore très peu les moyens de communication récents comme le mail, il se cachent derrière le risque de phising...

Écrit par : bforbank | 21/10/2009

Bonjour,
Le fishing n'est pas la seule raison de cette toute nouvelle forme de communication télévisuelle ! Il s'agit toute de même de spots de TV !
Bien cordialement
Martine

Écrit par : martine | 22/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
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