Avertir le modérateur

05/01/2009

Un livret A, une épargne plus que classique et tellement convoitée par le secteur bancaire.. pourquoi un tel engouement de sa part ?

femmetailleur.jpgLe livret A, un produit par excellence sage de la poste, conservé par la banque postale qui a su jouer la sécurité, doté d'un modeste rapport certes, mais tellement riche dans son concept ; c'est l'épargne préférée des français. Près de 46 millions sont ouverts, soit 3 français sur 4.

Cette banque postale a pu offrir des tarifs modérés, jouant alors un rôle modérateur dans le secteur bancaire en même temps qu'un rôle social et depuis le 1er janvier 2006 la même banque, longtemps considérée comme la banque des pauvres s'impose et propose à ses clients un ensemble de services bancaires et en particulier et depuis peu, des crédits immobiliers.

Mais attention, pourquoi quitter la banque postale pour un livret A ? Bien se rapppeler que la Banque Postale a l'obligation d'accepter les opérations suivantes :

  • le virement comme par exemple, des prestations sociales versées par les collectivités publiques et les organismes de sécurité sociale, des pensions des agents publics,
  • le prélèvement comme l'impôt sur le revenu, et/ou la taxe d'habitation, les taxes foncières ou la redevance audiovisuelle, les quittances d'eau, de gaz ou d'électricité, france télécom et/ou les loyers dus aux organismes d'habitation à loyer modéré.

De tels services sont gratuits et peuvent de ce fait satisfaire les personnes fragilisées au revenus plus que modestes, les banques sauront-elles rendre des services gratuitement ?

On en doute lorsqu'on traite autant de dossiers révélant leurs abus, elles ont tellement de mal à respecter la législation bancaire qui leur incombe. Alors attention, restons vigilants notre épargne c'est avant notre argent.

L'équipe d'acabe.fr se joint à Claire Bonny et vous souhaite une bonne année 2009

Commentaires

avec un taux à 1,25%... et peut-être bientôt à 1% (taux théoriquement applicable), ce placement devient de moins en moins intéressant...

Écrit par : re:Un livret A, une épargne plus que classique... | 14/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu