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24/11/2008

Le rôle de la médiation bancaire face à l'actualité

Le problème du financement de l'entreprise fait à nouveau et plus que jamais l'actualité. Les refus de crédit de la part des banques laissent bien souvent apparaître des interrogations quant au fondement de tels refus. Le vécu de l'entreprise entre en jeu. Toutefois des découverts supprimés sans préavis dans le non respect de la loi, moultes entreprises en sont victimes, et c'est ainsi que du jour au lendemain ces PME se retrouvent sans carte bancaire, sans le droit d'émettre des chèques et leurs virements ne sont plus effectués d'où un blocage évident ! Certes une question se pose au niveau de la classification des entreprises car dans le même laps de temps, l'entreprise perd sa crédibilité, sa cotation banque de france chute sans véritablement de motifs raisonnables. L'angoisse des fins de mois des chefs d'entreprise qui se demandent comment gérer l'impasse des salaires, des cotisations sociales, lorsque la banque partenaire s'autorise à les lâcher sans préavis ! Privés ainsi de leurs découverts avec à l'appui "menaces" car les banques ne se gênent pas à opter pour une politique d'élitisme aux fins de choisir leurs clients emprunteurs et de dégager ceux qui représentent trop de risques à leurs yeux !

Par contre, combien également de PME se sont vues accorder des facilités par des prêts dits "de restructuration" sans que leur banque ait véritablement vérifié leur situation financière et ainsi engendré leur surendettement pour, du jour au lendemain interrompre sèchement là encore toute collaboration ?

Où se situe l'explication de tels agissements ! Le laxisme de certains collaborateurs en fin de carrière, nostalgiques d'une époque révolue où la banque se montrait beaucoup plus cohérente et partenaire d'une économie locale et qui ne répondent plus à tout investissement personnel. Et puis, la nouvelle génération à bac + formée à la vente des produits financiers, à l'ouverture des comptes mais très peu à la règlementation bancaire. Imbus de leurs pouvoirs ils jettent et ici même si le mot peut paraitre excessif il est pourtant bien représentatif de constats.

Où se situe alors cette médiation bancaire ?

Le médiateur classique est commun à l'ensemble des établissements de crédit qui ont adhéré à l'Association française des Sociétés Financières. Il existe donc un représentant dans chaque établissement de crédit, indépendant en droit, et très différent sur le terrain ! Il est rattaché en principe au service relations clientèle et son employeur est l'enseigne bancaire !

Sa compétence s'exerce à résoudre des litiges individuels basics ; Il n'est pas compétent par exemple, pour les litiges portant sur des réaménagements ou des rééchelonnements de remboursement de dettes, et des conditions d'acceptation des financements et très souvent il répond certes dans les délais impartis, mais au motif des plus impersonnels à des clients qui attendent le contraire !

Alors aujourd'hui plus jamais les entreprises se tournent vers ce médiateur du credit auquel on demande beaucoup ! Il ne résoudra pas tous les problèmess rencontrés car, la banque garde le cap. Il faut rappeler que le médiateur du credit ne répond pas aux scructures en surendettement. L'angoisse des fins de mois des chefs d'entreprise qui se demandent comment gérer l'impasse des salaires, des cotisations sociales lorsque la banque partenaire s'autorise à lâcher sans préavis son client reste d'actualité ! Privé de son découvert avec à l'appui des "menaces" car les conseillers voire les directeurs d'agences ne se gênent pas à user de "l'élitisme" aux fins de choisir leurs clients emprunteurs !

En fait la médiation bancaire répond à une pratique d'annonces de communication, d'espoir qui ne résoud pas la plupart des questions soulevées par ces entreprises.

Claire Bony

acabe.fr

03/11/2008

Communiqué de presse de l'Association Contre les Abus des Banques Européennes

Les français s’étonnent que le compte bancaire du Chef de l’Etat soit divulgué …

 

Nous vous rappelons que l’Acabe Association de défense des consommateurs Contre les Abus des Banques Européennes, dénonce le fait que sur les relevés de comptes bancaires des cartes de paiement,  figurent le nom des commerçants chez lesquels vous avez effectué vos opérations.

 

Ainsi, votre banque peut vous suivre à la trace en constatant  à quel  restaurant vous avez été, où vous vous habillez, combien vous dépensez dans votre caddy etc…

 

L’Acabe a toujours considéré qu’il s’agissait là d’une ingérence dans la vie privée des français et demande avec insistance auprès des banques et des pouvoirs publics que soit remplacé le nom des enseignes commerciales par une référence chiffrée.

 

 

 

Service de presse ACABE.fr

acabe@acabe.fr

01 43 24 31 30

 

 
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