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10/10/2008

La résistance des banques exige des clients pugnaces même en période de crise bancaire.

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Des naufragés impuissants face aux banques qui persistent à ne pas les écouter. On parle, on confère, on converse, on annonce, on avoue, on tchatche, on explique ou plutôt on croit expliquer, bref on révèle que le monde de la finance est un secteur des plus complexes et c'est ainsi que l'on oublie de parler du petit épargnant boursier,  de l'emprunteur bénéficiaire d'un prêt à taux variable ou révisable et qui, eux sont réellement pris dans la tourmente de la fameuse crise bancaire !  Devenons raisonnables et cessons de jouer avec ces mouvances boursières "grande diffusion" qui ne concernent en fait,  dans leur tragédie, qu'une véritable minorité et qui augmentent le chiffre d'affaires de la presse de tout genre, et des audimats. Les grands ont joué, ils ont perdu mais les petits on les a fait jouer très souvent à leur insue...

Les pénalisés à l'heure actuelle, ce sont les petits épargnants de contrats d'assurance-vie par actions entre autres qui voient une partie de leurs économies fondre et les signataires d'un prêt à taux variable dont les conditions deviennent prohibitives. C'est à ce niveau que nos banques ont du mal à réagir en toute sérénité. Un  fait parmi tant d'autres au sujet d'un transfert de PEA par exemple, sous mandat de gestion qui a pris trois mois après l'ordre initial et que pendant ce temps,  les cours des valeurs se sont effondrés. Le manquement au devoir de conseil de la banque est lourd de conséquences. Dans le cadre d'un mandat de gestion donné, la banque a investi sur des valeurs de plus de 90 % dans des fonds gérés par la banque en situation totale de conflit d'intérêt puisque d'une part, le groupe peut soutenir un fonds sous-commercialisé mal noté, ou dont la valeur de la part s'effondre et d'autre part, le même groupe et ses OPCVM encaissent à la fois les frais d'entrée et de sortie à chaque mouvement, et bien sûr des frais pour une speudo-gestion et bien avoir à l'esprit que, dans ce contexte, la banque n'apporte aucune réelle valeur ajoutée. Il est bon de rappeler que toutes les enseignes bancaires ont les mêmes pratiques alors rien ne sert de dévoiler telle ou telle banque.

A travers ce vécu, les responsables ne sont pas des virtuels de la finance mais bien des conseillers financiers de la banque et que faisons-nous ? Le client est en colère et lesdits conseillers absents, en formation, en congés, en rendez-vous,  et le groupe qui réfute ainsi toute concurrence contraint le départ de son client surtout s'il s'agit de seniors. Une absence de conseils, un refus de la concurrence et des situations de conflits d'intérêts font apparaitre une image catastrophique des banques qui ne peut qu'aggraver la désaffection des petits épargnants boursiers. Rappelons que les banques ont su placer leurs produits placements, assurance-vie titres par une politique marketing nébuleuse quant à leur contenu pour tout profane de l'épargne à risques.

Un autre domaine de vécu réside dans la situation des clients titulaires d'un prêt immo à taux variable qui constatent, découvrent,  sans bien en comprendre les rouages que leurs échéances, leur taux et la durée de leur emprunt augmentent subitement.

Comment s'y retrouver face à un tel jargon sur la maitrise du produit vendu par des conseilleurs du Crédit Foncier entre autres banques, qui a distribué des prêts à risques à une époque où effectivement la conjoncture était plus sereine. On constate que la banque a vendu en fonction bien entendu du capital prêté, avec un taux initial sur 15 ans à 2.90 % dans certains dossiers, avec une mensualité de 650 € et aujourd'hui le taux attractif de l'époque passe à 6.08 % sur une durée de 221 mois pour maintenir une mensualité dite "douce"  de 682 € !

Voilà une réalité que toute  banque a du mal à prendre en compte aux fins de renégocier ce type de prêt à fuir.

Alexandra PETIOT

www.acabe.fr

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