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24/06/2008

Ces banques qui jouent avec les mots, carte bancaire, santé, complémentaire santé

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A priori le mot carte bancaire représente un moyen de paiement sous forme de carte plastique, équipée d'une bande magnétique et/ou puce électronique qui permet entre autre, d'acheter auprès de fournisseurs possédant un terminal de paiement, sans aller au-delà de la technique qui n'est pas l'objet de cette note. Cette carte bancaire fort prisée par le secteur bancaire est réglementée quant à son impact publicitaire. Quelle carte bancaire choisir ? Selon les revenus, toute banque vend une carte bancaire plus ou moins porteuse de services attachés, souvent inutiles sauf si notre quidam voyage et dispose de revenus ciblés par la banque, sa carte bancaire lui promet une assurance annulation et retour anticipé de voyages, une assistance automobile, médicale et rapatriement,  services d'assistance aux voyages 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans le monde entier ; tout a un coût et peut-être que notre quidam est couvert par ailleurs, à lui de bien déterminer ses propres besoins.

J'ai rencontré mon ami "quidam" et bien mal lui a pris de me conter sa mésaventure car il s'agit bien d'une mésaventure bancaire ! Voilà qu'apparait une carte bancaire "avance santé" ! Interpellez par cette approche, mon ami quidam m'explique justificatifs à l'appui : Une banque s'approprie la santé et rien ne lui échapppe : pharmacien, médecin, dentiste, opticien dans tous les secteurs comme l'homéopathie, médicaments non remboursés, acupuncture, ostéopathie. Effectivement, je vois complémentaire santé, prise en charge des remboursements. Le mot "santé" gène mon approche sachant qu'il est significatif de solidarité, que notre système a beaucoup de mal avec ses budgets, que les complémentaires ne sont guère bon marché et voilà qu'une enseigne bancaire s'intéresse à la santé de ses clients ! En fait pas du tout,  la banque vend une carte bancaire santé au prix annuel de 426.48 € soit 38 € par mois à des clients sélectionnés sur leurs revenus. Une petite somme non négligeable ! A renfort de publicité écrite et personnalisée notre ami quidam se voit proposer une offre de contrat très détaillée et pernitieusement nominative et c'est ainsi qu'il bénéficie, je cite "des privilèges exclusifs réservés à la banque tant que les clients détiennent au moins un Eurocompte et deux contrats reconnus "majeurs" par ladite banque". La politique marketing se fait plus claire !

Là où la mésaventure arrive à son terme, c'est que notre ami quidam s'aperçoit que ce produit est défaillant, qu'il ne s'agit que d'une carte bleue à paiement différé, que le tiers payant existe mais uniquement en direction des pharmacies et qu'en fait ce service ne peut fonctionner car les professionnels sont effectivement tous équipés de terminaux électroniques mais uniquement ceux relevant de la carte vitale. Un service vendu cher sans confort d'utilisation sachant qu'une mutuelle peut coûter 20 € par mois avec un réel tiers-payant. Mais au fait, ne s'agit-il pas  d'une publicité mensongère, le devoir de conseil d'une banque est bafoué et la garantie des vices cachés peut se dénoncer.

Merci à mon ami quidam de cette information.

Claire Bony

Commentaires

Vous parlez de carte bancaire, d'assurance et de santé. J'en profite donc pour vous exposer ma révolte envers ma banque à propos d'une carte Mastercard : Cliente depuis plus de 25 ans de la meme banque, lorsque je suis partie résider à l'étranger (espace européen), il y a 15 ans, j'ai maintenu mon compte en France et ma carte Mastercard qui me permettait de bénéficier d'une couverture pour mes voyages ou séjours au ski. La banque me prélevait soigneusement les cotisations annuelles (environ 40€). Or après 15 ans de cotisations pour être couverte en cas d'accident, le jour où l'accident est arrivé (en mars dernier), alors que j'étais allongée sur un brancard avec la colonne vertébrale fracturée, je me suis entendu dire par l'assurance Mastercard que je ne pouvais bénéficier de l'assurance puisque je résidais à l'étranger. Que pensez-vous de cette situation ? La banque ne devrait-elle pas être responsabilisée pour sa négligence ou son défaut d'information puisqu'elle avait enregistré mon changement d'adresse 15 ans plus tôt. L'assurance me garantissant qu'elle ne pouvait absolument rien faire m'a conseillée de me retourner contre ma banque qui aurait dû m'informer que si je résidais à l'étranger l'assurance Mastercard ne pouvait fonctionner. J'ai demandé à ma banque de se responsabiliser en lui demandant simplement le remboursement des 15 anuités que je n'aurais jamais dù régler mais celle-ci se refuse à me compenser de tous les soucis créé pour la prise en charge de l'accident alors qu'elle m'a confirmé par écrit que la Mastercard me couvrait en cas d'accident. Elle s'est contentée de me recréditer la cotisation 2008 et annuler le renouvellement. Est-ce normal de payer des cotisations pendant des années pour ne pas être prise en charge lorsque le besoin surgit ? Merci de me donner votre opinion sur cette situation. Isa. 29-10-2008.

Écrit par : Isa | 29/10/2008

Bonjour,
Non ce n'est pas normal ! Il aurait fallu réagir plus tôt malheureusement il n'y a lus rien à espérer à cejour aux fins de récupérer les frais. J'ose espérer que vous avez quitté cette banque.
Plus d'infos sur les cartes bleues : www.acabe.fr
Cordialement
Sophie

Écrit par : sophie | 30/10/2008

salut
une carte bancaire qui promet une assurance annulation et retour anticipé de voyages, une assistance automobile, médicale et rapatriement, services d'assistance aux voyages 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans le monde entier moi je le trouve plutout bien ou meme tres bien.

Écrit par : Mutuelle | 31/05/2010

Bonjour,
Bien sûr que ce sont des services utiles, pratiques quand tout va bien. Malheureusement il peut y avoir des problèmes et mieux savoir le contenu détaillé de ces prestations.
Cordialement
Martine

Écrit par : martine | 31/05/2010

Après avoir déposé à ma banque Postale un dossier pour opposition à des achats frauduleux opérés via internet dont je n'ai eu connaissance qu'après réception de mon relevé bancaire j'apprends que certaines fraudes ne me seront pas remboursées sous prétexte qu'elles auraient été effectuées dans le cadre du système d'authentification à distance du titulaire"3DSecure"ce que je ne comprends pas rapport à mes droits et mon assurance bancaire que dois-faire à quelle autorité bancaire puis-je adresser ma plainte pour non respect de mes droits par ma banque ,l'adresse de l'instance à laquelle j'aurais à m'adresser me serait très utile ,merci d'avance

Écrit par : Hachelaf | 17/04/2013

Bonjour,
Les banques malheureusement ont tendance sur certains dossiers à faire de la résistance quant à la prise en compte des remboursements sur fraude.
Seul , cela va être un parcours du combattant sans résultat probablement. Je ne peux que vous conseiller, vous inviter, à demander de l'aide à une association spécialisée en la matière.
bien cordialement
martine

Écrit par : martine | 18/04/2013

Les commentaires sont fermés.

 
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