Avertir le modérateur

10/03/2008

Sagesse des banques, des clients avertis, le taux variable boycotté

10b3485745c4cc56045925f158261dfe.jpg

En ce début d'année on constate une stabilisation des taux qui ne peut qu'encourager les emprunteurs. L'euribor3 est fixé à 4.30, l'euribor1 à 4 % et le taux d'intéret à long terme sur 10 ans s'est positionné à 4.07. Ne pas oublier que chaque banque adopte sa propre politique tarifaire, que certaines enseignes pratiquent des approches ponctuelles au cours de l'année, d'autres agissent sur du long terme et sur des segments ciblés de clientèle. Ces mêmes établissements s'adaptent à l'allongement de la durée des prêts qui permet ainsi aux emprunteurs de faire face à l'augmentation importante des prix de l'immobilier. Elles osent lancer des prêts sur 30 ans à taux fixe voire sur 40 ans et c'est là la grande nouveauté.

La stabilité du taux OAT 10 ans,  Obligations Assimilables du Trésor représentent des obligations d'emprunt lancé par le Trésor public, donc leur taux variable est indexé sur l’indice des rendements à long terme des emprunts d’Etat, et le Taux de l’Echéance Constante à 10 ans , reste avant tout dépendant de la situation économique actuelle, de la politique des banques centrales et des incertitudes boursières prenant en compte ainsi le ralentissement de l'activité. Les marchés boursiers sont risqués ce qui incite les investisseurs à revenir vers les instruments de taux d'intérêt comme les obligations en délaissant les actions. De ce fait, les taux d'interêt sont influencés à la baisse.

Actuellement le consommateur a donc tout intérêt à opter pour un taux fixe parce que choisir aujourd'hui le prêt à taux variable c'est prendre le risque de subir le contre coup d'une hausse des taux à court terme. Fin 2007 l'Euribor1 sur lequel sont indexés les prêts à taux révisables était encore orienté à la hausse puisqu'on enregistrait 4.89 % en décembre 2007.

Par conséquent mieux vaut choisir un taux fixe qui apporte conditions avantageuses et sécurité pour tout budget. Convertir un prêt à taux variable en prêt à taux fixe est une excellente idée.

Claire BONY

acabe

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu