10/01/2008
banque, où se situe le prêt à taux variable en 2008
Il n'est peut-être plus utile de revenir sur la notion du crédit hypothécaire en tant que tel, mais la question qui se pose à l'heure actuelle est de savoir quels en sont ses réels avantages et inconvénients.
La plupart de ces prêts ont été obtenus à une époque à un taux très attractifs puisque inférieurs aux taux fixes.
Plusieurs cas de figure se présentent, en effet, si les taux descendent le remboursement diminue et les échéances s'en trouvent moins élevées ou c'est la durée du crédit lui-même qui se fait plus court.
A l'inverse, si ces mêmes taux remontent, les échéances vont suivre l'augmentation ou la durée du crédit va s'allonger.
Actuellement les conseils que l'on pourrait formuler reposent sur deux hypothèses :
- s'il s'agit d'un crédit à taux variable capé, mieux vaut conserver ce prêt à taux variable, en principe les taux devraient baisser
- s'il s'agit d'un crédit à taux variable non capé, soit les capacités d'absorber la hausse sont réelles, soit cette situation est une source de difficultés et mieux vaut alors contacter sa banque afin de renégocier le prêt à taux variable.
Le passage de taux variable à taux fixe est recommandé mais il faut bien renégocier et exiger un rachat de prêt qui sécurisera le consommateur, puisqu'il bénéficiera ainsi d'un prêt à taux fixe.
S'interroger alors sur ce type de prêt à taux variable, est fort conseillé et ce n'est probablement pas le type de prêt souhaitable dans une économie en pleine mutation.
Claire Bony
07:07 Publié dans infos consommation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : banque, actualités banques, prêt, taux variable, crédit
Les commentaires sont fermés.